Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26/05/2017

LE MANCHOT DU MOUETTE EXPRESS

Le manchot.jpgalbum
de Hiroshi ISHII
Traduit du japonais par Aurélien Estager
Éd. Nobi nobi, coll. 1,2,3 Soleil, avril 2017 - 11,90€

Au Mouette Express, entreprise de transport aérien, les employés triment et sont guettés par le burn out. Le directeur rêve d’employés plus « persévérants » ou peut-être plus corvéables mais quand se présente un manchot, il ne sait trop qu’en faire. A l’accueil, il fait peur aux clients, au tri des colis, il fait peur aux mouettes… Une différence pas facile à porter jusqu’au jour où, par mauvais temps, les mouettes restant à l’abri, le manchot se voit charger d’assurer les livraisons par voie maritime. En effet, à défaut de savoir voler, il sait nager ! Et le directeur serait bien tenté d’en profiter… En tous cas, « avec une recrue aussi efficace, le Mouette Express peut repartir de plus belle ! »


Le thème de la différence et du rejet de l’autre est un thème souvent abordé dans les albums, il est ici placé au cœur d’une relation de travail bien moins fréquente dans les livres pour enfants. Un album sans prétention mais non sans charme qui peut se lire comme l’histoire maintes fois racontée de celui qui, différent des ses compagnons, va faire de sa différence un atout mais aussi comme celle d’une entreprise qui fini par trouver le moyen d’intégrer un employé un peu différent.

Ariane Tapinos (mai 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.