Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/04/2017

LE JOUR OÙ LE GRAND CHÊNE EST TOMBÉ

nature,animaux,humanitéalbum
de Gauthier DAVID & Marie CAUDRY (illustrations)
Éd. Thierry Magnier, avril 2017 - 16,50€

« C’est arrivé un jour de tempête au sommet de la colline qui domine tout. Le vent a déraciné notre grand chêne ».

Les oiseaux qui habitaient son feuillage ont bien essayé de le retenir, puis les habitants de la vallée, hommes et bêtes domestiques ont tenté de le redresser. La nuit, les animaux de la forêt ont essayé à leur tour et de toutes leurs forces…C’est finalement par la force conjuguée des hommes, habitants des environs et de beaucoup plus loin, et des bêtes de toutes sortes, à poils et à plumes, domestiques et sauvages, que le grand chêne sera remis d’aplomb. Laissant dans le sol, pour l’avenir, les empreintes de ses branches un temps couchées dans la terre, comme la trace de cette histoire.


Voilà désormais de nombreuses années que Gauthier David et Mary Caudry nous régalent, seul ou de concert, de leurs albums somptueux et intelligents mais c’est ensemble qu’ils font les plus beaux livres. Et celui-ci est de toute beauté.

Il célèbre, à la manière des films de Hayao Miyazaki eux mêmes emprunts de shintoïsme, la relation particulière qui lie l’homme à son environnement et aux créatures, parfois magiques, qui l’habitent.

Tout dans ce livre est réussi : images, texte, couleurs, et jusque dans son format original qui évoque la verticalité du grand chêne.

Ariane Tapinos (avril 2017)

Un autre album de Gauthier David & Marie Caudry à découvrir sur notre blog : Les lettres de l'Ourse, et un autre encore, magnifiquement illustré par Marie Caudry : La Grande épopée de Petit Pouce.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.