Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12/11/2012

LES LETTRES DE L'OURSE

lettres de l’ourse.gifAlbum épistolaire
de Gauthier DAVID (texte)
& Marie CAUDRY (illustrations)

Éd. Autrement Jeunesse
Août 2012 – 14,50 €

Une ourse écrit à son ami Oiseau parti pour sa migration annuelle vers les terres du Sud. Très vite, elle décide qu’elle ne pourra attendre le retour de celui qu’elle aime et qu’il lui faut partir le retrouver. Elle entreprend un long et périlleux voyage vers des terres ignorées des ours et, chemin faisant, elle continue d’écrire à l’oiseau pour lui raconter son périple et combien elle se languit de lui. Arrivée à destination, elle découvre, triste et émerveillée à la fois, que l’oiseau ne pouvant supporter si longue séparation, est reparti au Nord pour la retrouver.


Cet album est un éblouissement. Le texte, d’une grande délicatesse, dessine au fil des pages un amour pur par delà les différences des deux protagonistes. Gauthier David écrit avec beaucoup de finesse le sentiment amoureux, l’attente, la séparation, l’espoir de se retrouver. Chacune des lettres de l’ourse est signée d’un mot tendre dans lequel elle se livre tout entière à l’oiseau, pour finir sa dernière lettre par « Je t’aime mon Oiseau. Ton Ourse ».

Les images de Marie Caudry sont somptueuses et poétiques. Il s’en dégage cette même infinie douceur présente dans le texte. L’album de deux grands artistes, assurément.

Ariane Tapinos (novembre 2012)

Les commentaires sont fermés.