Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06/11/2016

CHRONOLOGIE. UNE HISTOIRE DU MONDE

histoire,femme,culturedocumentaire
 de Peter Goes
Textes de Peter Goes et Sylvia Van Heede
Traduit du néerlandais par Roland Lousberg
Éd. Milan, octobre 2016 - 19,90€

Cet extraordinaire documentaire se propose rien de moins que de raconter l’Histoire du monde depuis le Big bang jusqu’aux années 2010 et, c’est là que se situe son caractère exceptionnel : il y parvient !

Avec la forme très originale d’une fresque qui se déploie au centre la page et se poursuit de pages en pages, il fait se dérouler les époques mais aussi les continents parce que c’est bien de l’histoire du monde qu’il s’agit et pas seulement, comme c’est souvent le cas, de l’histoire de l’Occident. La Mésopotamie, l’Empire byzantin, l’Empire Ottoman, la dynastie Ming, les Aztèques…  Peter Goes nous fait  qui voyager dans le temps et dans l’espace avec son dessin tout en mouvement qui brasse les siècles et les cultures. Ce très bel album donne à apprendre autant qu’à admirer.

Et c’est donc avec beaucoup de regret qu'il nous faut ajouter… qu’il manque singulièrement de femmes !


Elles sont très peu présentes dans les époques anciennes et il faut vraiment les chercher avec une loupe dans les images tout au long de l'album. C’est à croire qu’elles ne représentent qu’un tout petit pourcentage de l’espèce humaine et sont plus rares encore parmi les personnages célèbres (11 personnalités *). Enfin, aucune mention n’est faite de leur place dans les sociétés qu’elles habitent - et encore moins de la conquête tardive de leurs droits, à l’exception de la présence des suffragettes anglaises dans la page consacrée au XXe siècle …

Ce magnifique documentaire nous apprend donc autre chose : les femmes restent encore et toujours dans l’angle mort des livres d’histoire, quand elles ne sont pas tout simplement englouties dans les poubelles de l’histoire , comme l’explique très bien Jacky Flemming dans l’hilarant Le problème avec les femmes (éditions Dargaud, octobre 2016).

Ariane Tapinos (octobre 2016)

* Il s’agit de (par ordre d’apparition) :

Lucy, Marguerite 1er , Jeanne d’Arc, Elisabeth 1er, Marie-Thérèse d’Autriche, Catherine II de Russie, Anne Frank, Marilyn Monroe, Margaret Thatcher, Diana Spencer, Angela Merkel. Auxquelles il faut ajouter les Sorcières de Salem, quelques femmes parmi les Brigades internationales pendant la Guerre d’Espagne et les suffragettes sus mentionnées. Et la brebis Dolly !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.