Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/04/2016

DAISY

nucleaire,japon,lycee,musique,catastrophe écologique,catastrophe naturelleLycéennes à Fukushima
manga
de Reiko MOMOCHI
Traduit du japonais par Ryoko Sekiguchi, adapté par Nathalie Bougon
Éd, Akata, mai 2014, 180 pages - 6,95 €
En 2 volumes

Fumi Kubo, élève de terminale retourne au lycée pour la première fois depuis la catastrophe qui a dévasté la région de Fukushima. Après être restée cloîtrée chez elle pendant de longues semaines, elle retrouve enfin ses trois meilleures amies, Ayaka, Moé et Mayu avec qui elle a monté un groupe de musique nommé Daisy. Alors que le quotidien des habitants proches de la zone sinistrée semble ne pas devoir s'améliorer et que la question de rester ou de quitter Fukushima est un dilemme pour chacun, les quatre lycéennes vont s'apercevoir que malgré leur optimisme, leurs envies de mener à bien leurs projets respectifs, et  leurs tentatives pour vivre comme « avant » ; la catastrophe a entraîné des effets inattendus sur leur vie : les réactions parfois horrifiées des japonais vivant hors de Fukushima, les questions économiques (beaucoup d' habitants ont perdu leur travail) sont maintenant au cœur de leurs préoccupations et pour tous les jeunes la question se pose : y-a-t-il encore un avenir à Fukushima ?


Un an et demi après la catastrophe, Reiko Momochi est partie à la rencontre des lycéens de Fukushima,pour connaître leur quotidien et leurs espoirs pour le futur. C'est de cette rencontre qu'est née Daisy, shojo en deux volumes, très proche des préoccupations des adolescents qui décrit avec sensibilité et réalisme les conséquences de la catastrophe et les bouleversements qu'elle continue d'entraîner pour beaucoup de japonais.nucleaire,japon,lycee,musique,catastrophe écologique,catastrophe naturelle

Nathalie Ventax (avril 2016)

 

Les commentaires sont fermés.