Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21/03/2016

L'ENFANT DERRIÈRE LA FENÊTRE

Enfant derrière la fenêtre.gif

Un album qui nous a échappé lors de sa parution, il y a un an, mais qui mérite toute notre attention. 
album

de Anne-Gaëlle FÉJOZ & Dani TORRENT (illustrations)
Éd. Alice Jeunesse, mars 2015 - 12,90€

Tom nous parle depuis la cabane qu’il s’est construit pour se protéger des bruits et des mouvements du monde. Dans cet abris, il a laissé une fenêtre afin de voir la vie autour de lui mais parfois même cette ouverture lui paraît trop grande et le monde trop violent.  Surtout quand il se glisse à travers la fenêtre et fait irruption dans son espace protégé. Un jour un enfant le regarde et lui parle derrière la vitre. Peu à peu cet enfant s’approche et pénètre l’univers de Tom sans jamais le bousculer. Aux côtés de cet enfant qui l’apprivoise, « un homme et une femme sourient et pleurent en même temps. » et Tom a envie de « laisser la fenêtre ouverte, encore un peu… ».


Belle métaphore de l’autisme, l’histoire de Tom dit avec délicatesse la difficulté d’être aux autres de ces enfants particuliers. Tom n’est pas hors du monde, il ne vient pas d’une autre planète, pour reprendre le titre du livre d’Howard Butten, mais le monde est pour lui une jungle saturée de couleurs et de bruits. Il vit au milieu des autres mais séparé d’eux par l’abri qu’il s’est construit. Pourtant il ne souhaite pas être complètement isolé et se réserve une ouverture sur ce qui l’entoure. Avec beaucoup de patience et de douceur, sa famille saura entrouvrir la fenêtre qui le relie au monde.

C’est avec délicatesse qu’Anne-Gaëlle Féjoz et Dani Torrent, prêtent leurs mots et leurs couleurs à Tom et nous font ressentir à la fois son effroi et son désir des autres. Tout comme l’émotion mêlée de tristesse de sa famille.

Une émotion qui reste vive quand l’album se referme alors que la fenêtre de la cabane de Tom s’entrouvre.

Ariane Tapinos (mars 2016)

 

Les commentaires sont fermés.