Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16/11/2015

LA LIBERTÉ

La liberté.jpgdocumentaire
de Emmanuel VAILLANT & Mélanie ALLAG (illustrations)
Éd. Milan, coll. Mes p’tites questions, septembre 2015 – 8,90€

Pour nous, adultes qui vivons dans un pays démocratique, la liberté est une évidence que nous avons perdu l’habitude d’interroger. Après les attentats de janvier 2015, il nous a pourtant fallu rappeler l’importance de ce terme et de ce qu’il recouvre, qu’on l’accole ou non, à celui d’expression.
Ce documentaire, qui s’adresse aux enfants dès 6 ans, propose, de manière très intelligence, de réfléchir ensemble, à ce qu’est la liberté. Partant, selon le principe de cette collection, de questions qui pourraient être posées par des enfants, Emmanuel Vaillant aborde toutes les facettes de ce terme qui figure au fronton de nos écoles.  Des origines de la liberté (« Qui a inventé la liberté ») à des questions propres à l’enfance : « Pourquoi les enfants ne sont pas libres comme les parents ? » ou «  Est- ce que j’ai le droit d’aller tout voir sur internet ? » ; il n’esquive pas les sujets plus compliqués encore, comme celui de l’hypocrisie qui consiste, pour certains dictateurs, à se revendiquer d’une valeur qu’ils bafouent chaque jour ou pour d’autres à masquer l’absence de liberté pour les populations par une liberté revendiquée pour les biens et les entreprises. Ou bien sûr celui de la liberté d’expression (« A-t-on le droit de tout dire ? »). Il n’omet pas non plus la question de la privation de liberté (« Pourquoi des gens vont-ils en prison ? ») et celle de notre responsabilité à l’égard des autres êtres vivants (« Pourquoi les animaux ne sont pas libres ? »).


Enfin, il répond avec franchise à la question de la différence de traitement des filles et des garçons : « aujourd’hui encore, dans le monde, les femmes n’ont pas autant de libertés que les hommes. Par exemple, dans certains pays, elles ne peuvent pas choisir elles-mêmes leur mari, elles n’ont pas le droit de conduire une voiture, elles ne peuvent pas s’habiller comme elles le veulent… ».

On pourra trouver sa forme un rien conventionnel (c’est un peu la marque de fabrique de cette collection et de sa petite sœur, tout aussi intéressante : Mes P’tits docs, qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans), ce documentaire n’en n’est pas moins remarquable en ce qu’il réussit à dire avec des mots simples des choses compliquées sans céder à la simplification.

Bref, un documentaire bienvenu hier, indispensable aujourd’hui.

Ariane Tapinos (novembre 2015)

Retrouvez, ici, notre bibliographie sur la liberté & le terrorisme, publiée aux lendemains des attentats de janvier 2015.

Les commentaires sont fermés.