Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30/12/2015

JE VEUX ENLEVER LA NUIT

sommeil,nuit,famille,lapin,parentsalbum
de Hélène GAUDY & Simone REA (illustrations)
Éd. Cambourakis, août 2015 -14 €

Oskar le lapin n'aime pas la nuit. La nuit est noire, la nuit n'a pas de couleurs, pendant la nuit il est obligé de porter un pyjama, de ne pas jouer, de ne pas bouger... « La nuit, ça l'ennuie », et Oskar aimerait bien pouvoir l'enlever pour profiter encore et encore de la journée.
Alors maman lapin va devoir expliquer que la nuit a ses propres couleurs, qu'on peut s'y inventer des histoires et écouter ses bruits...
Dans un texte plein de poésie et de douceur, Hélène Gaudry raconte la peur du noir, le refus de dormir, la frustration de devoir rejoindre son lit tous les soirs alors qu'il y a encore tant de choses à faire et à découvrir.


Les illustrations, pleines de délicatesse de Simone Rea, déroulent autour d'Oskar et de sa maman les petits rituels d'une vie de famille bien rodée et créent une histoire dans l'histoire : pendant que maman tâche de raisonner son tout-petit, papa fait la vaisselle (et finit par préparer le biberon des soirées difficiles ), le chat fait les cent pas ... Autant de petits détails qui esquissent tendrement  ce moment d'intimité familiale.

Un très bel album, subtil et poétique à lire presque sur la pointe des pieds pour accompagner petits et grands quand il est l'heure de rêver.

Nathalie Ventax (janvier 2016)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.