Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/11/2015

CARBON DIARIES 2015

écologie,climat,journal intime,famille,angleterreroman
de Saci LLOYD
Traduit de l'anglais par Sylvie DENIS, Éd. Pocket jeunesse, mai 2012, 328 pages -16,90€
Suite à une série de catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique, le Royaume-Uni est le premier pays a mettre en place un système de rationnement du carbone. Chaque personne se voit attribuer des « points carbones » à dépenser dans la limite de 200 par mois, afin que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère soient ramenés à un seuil tolérable. Du coup, adieu alimentation exotique, longues douches chaudes, et voyages en avion. Les heures d'accès aux différents appareils électriques sont limitées sous peine de coupure de courant et il faut choisir entre sèche-linge et grille-pain…


Difficile pour Laura Brown adolescente londonienne jusqu'alors insouciante de ne pas parler au téléphone toute la nuit, et de réduire les répétitions avec son groupe les Dirty Angels, mais plus difficile encore pour ses parents, accrocs à la Saab familiale et à l'ordinateur portable de renoncer à leurs habitudes.
Alors que les coupures de courant se multiplient dans le pays, que les tempêtes de neige et canicules se succèdent, et que la grogne monte contre ceux qui ne jouent pas le jeux et contre les pays voisins qui refusent d’adopter le rationnement, la famille et les amis de Laura peinent à trouver leur place dans cette nouvelle société qui oblige chacun à se réinventer...

A travers le journal intime d'une adolescente ordinaire, le roman de Saci Lloyd dépeint de manière très réaliste les conséquences politiques et sociales des lois adoptées pour tenter de limiter les effets du réchauffement climatique. Si la situation familiale de Laura et ses déboires prêtent à sourire, le roman est l'occasion d'une véritable réflexion sur les habitudes et les comportements de chacun et les sacrifices inévitables qu’engendreront les gaspillages actuels.

Nathalie Ventax (novembre 2015)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.