Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/11/2015

WANGARI MAATHAI La femme qui plantait des millions d’arbres

écologie,afrique,femme,femmes (droits des),naturealbum documentaire
de Franck PRÉVOT & AURÉLIA FRONTY (illustrations)
Éd. Rue du monde, coll. Grands portraits, mars 2011 - 17,50€

Alors qu’elle était encore enfant sa mère a appris à Wangari qu’un « arbre vaut plus que son bois ». Mais dans le Kenya de son enfance, aux mains des colons britanniques, les puissants s’enrichissent en abattant des arbres qu’ils remplacent par des plants de thé ou de café dont l’exploitation les enrichis encore…  Wangari est brillante et persévérante. Elle ira à l’école et passera même son bac, puis elle fera partie de 600 étudiants kenyans invités à venir poursuivre des études aux Etats-Unis, dans le cadre d’un programme mis en place par John F. Kennedy, alors sénateur


De retour dans son pays, elle se battra sans relâche contre la déforestation mais aussi pour la démocratie et les droits des femmes. C’est dans un Kenya libre et débarrassé de son dictateur qu’elle sera élue députée en 2002 avant d’accéder au poste de ministre de l’environnement. En 2004, elle est la première Africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix pour son engagement en faveur « du développement durable, de la démocratie et de la paix ».

L’histoire – extraordinaire - de Wangari Maathai montre bien comment la lutte pour la préservation de l’environnement est aussi un combat pour les droits de tous les êtres vivants à commencer par les êtres humains. La démocratie va de pair avec l’attention apportée à l’environnement. La lutte pour la protection de la nature est une lutte pour la préservation de l’espèce humaine.

Le très beau texte de Franck Prévot, dont les qualités de clarté documentaire n’occultent pas la poésie, est magnifiquement mis en image par Aurélia Fronty. Les pages documentaires qui complètent le récit sont riches en informations et mettent en lumière le beau visage de Wangari Maathai , « la mère des arbres ».

Ariane Tapinos (novembre 2015)

Aurélia Fronty a illustré un autre portrait de femme exceptionnelle, dans la même et très belle collection  : Malala pour le droit des filles à l'éducation (textes de Raphaële Frier, rue du monde 2015)

Autres albums d'Aurélia Fronty à retrouver sur notre blog : Fil de fée (textesde Philippe Lechermeier, Gautier-Languereau 2009), Au sommet des Andes (texte de Françoise de Guibert, Hatier Jeunesse, 2008), Même les mangues ont des papiers (texte de Yves Pinguilly, Rue du monde, 2006), Ce qui arriva à Monsieur et Madame Kintaro (Ttexte de Muriel Bloch, Gallimard Jeunesse, 2005), Une si belle entente (texte de Noëlla Kim & Virginie Aladjidi, Chan-Ok 2012).

Les commentaires sont fermés.