Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12/09/2015

LA BALLADE DE MULAN

Ballade Mulan.jpgalbum
de Chun-Liang YEH & Clémence Pollet (Illustrations)
D'après une légende ancienne, traduit et adapté du chinois.
Éd. HongFei cultures, septembre 2015 - 19.90€

« Tsi-tsi et encore tsi-tsi, Mulan tisse à la maison.
Soudain le bruit de la navette cesse, seul le soupir de la jeune fille parvient à nos oreilles. »

Notre histoire débute avec une jeune fille appliquée à son tissage. Préoccupée, elle vient d'apprendre que son père est appelé à la guerre. Son petit frère, trop jeune, ne peut le remplacer. Elle décide alors de prendre sa place, et douze années durant, elle combat sans révéler sa réelle identité. A la fin de la guerre, lorsque l'empereur, le Fils du ciel, souhaite la récompenser, notre courageuse héroïne ne demande qu'un rapide coursier pour la ramener auprès de sa famille. Laissant alors son habit de combat pour revêtir sa robe de jadis, la douce Mulan est revenue parmi les siens.

«  Mulan ressort alors pour saluer ses compagnons d'armes; tous son frappés de stupeur.
Douze ans durant, ils ont fait route ensemble, nul ne savait que Mulan était fille.»

A l'origine de cet album, la légende de Hua Mulan (littéralement Fleur de Magnolia) célèbre dans toute la Chine a été composée par un anonyme au IVe siècle et a été fidèlement traduite ici par Chun-Liang YEH. 


Loin des adaptations précédemment proposées sous divers formats audiovisuels (films, dessins animés, livres), cette adaptation de la légende de Mulan revient aux sources mêmes du mythe, effaçant ainsi l'histoire d'amour maintes fois ajoutée au récit.

Dans cette ballade, Mulan incarne des valeurs universelles telles que le courage, la liberté et le dévouement tant à sa famille qu'à sa patrie.

De manière implicite, une interrogation vient s'ajouter à ce récit, celle de l'identité de genre (très sensible actuellement). Mulan s'est faite passer pour un homme pendant plus de dix ans sans qu'un seul de ses compagnons d'armes ne se doute de quelque chose. La perception qu'ils ont eu de la jeune femme est celle que la société et les normes leur ont imposée. Comment imaginer qu'une femme fasse la guerre? A l'époque de Mulan, les femmes ne devaient être que beauté et douceur mais certainement pas un héros de guerre aussi fort et habile qu'un homme.

Mulan incarne, peut-être, l'idéal féminin, beauté et douceur alliée au courage, à la force et à la liberté. Par ses actes de bravoures et son mérite, elle prouve que les femmes de toutes les époques sont les égales des hommes.

Les illustrations en linogravure de Clémence Pollet donnent une force supplémentaire au récit. Le choix des couleurs (jaune, bleu, rouge) combiné à la technique de la gravure donne des aplats magnifiques avec une puissance dans le dessin qui entre en résonance avec la poésie de la ballade. L'accord parfait entre la gravure et la traduction permet de raconter douze ans d'aventures en une quinzaine de planches.

Au demeurant, l'album en lui-même est un très bel objet. On retrouve en jaquette de couverture Mulan dans sa tenue de combat. Mais si vous ôtez cette jaquette, une surprise vous attend. Le recto représente le visage de Mulan (en linogravure) en combattant alors que le verso est le dos de Mulan qui a épinglé dans ses cheveux une fleur de Magnolia ...

La ballade se termine par une morale:

« Lapin mâle trébuche, pendant que la lapine avance la vue troublée.

Lorsque les deux lapins courent côte à côte,

leur identité devient un mystère

long à percer ...»

 

 A la fin de l'album, et pour les initiés, vous trouverez la traduction de  La Ballade de Mulan en chinois.

La légende veut qu'on se demande si Mulan, cette Fleur de Magnolia, a réellement existé. La question n'est pas importante au regard de l'espoir et du courage que cette héroïne a laissé derrière elle à toutes les générations qui lui ont succédées.

Marlène Demen (septembre 2015)

Les commentaires sont fermés.