Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28/02/2015

QUE FONT LES PETITES FILLES AUJOURD'HUI ?

Que font les petites filles aujourd'hui?.jpgalbum
de Nikolaus HEIDELBACH
Traduit de l’allemand par Marc Porée
Éd. Les grandes personnes, septembre 2014

Beau et impertinent, cet abécédaire nous plonge, plus de vingt ans après Au Théâtre des Filles (éditions du Sourire qui mord, octobre 1993 - Grand Prix de Bologne en 1996) dans l’univers décapant des petites filles de Nikolaus Heidelbach.

Cet album audacieux tord le coup aux stéréotypes, à travers 26 portraits de fillettes

Que font les petits garçons aujourd'hui?.jpg

 intrépides et malicieuses, sans pour autant se résumer à une dénonciation – à la mode – des stéréotypes. Chaque image, en résonance avec la phrase qui l’accompagne, ouvre à de nombreuses lectures différentes qui – à la manière du surréalisme - évoquent tout autant une palette de manière de grandir en tant fille que le corps, la sexualité, le désir…

Il est bien entendu à mettre en relation avec son pendant masculin, paru en même temps : Que font les petits garçons aujourd’hui ? (éditions Les grandes personnes 2014), qui lui aussi fait écho à un ouvrage plus ancien : Que font les petits garçons ? (Seuil Jeunesse, 2000). 


Au théâtre des filles.jpgSans doute plus provocateurs que leur version de 1993 et 2000, il faudrait cependant être bien naïf pour penser que ce que font les petites filles et les petits garçons « aujourd’hui » est différent de ce qu’ils faisaient il y a vingt ou quinze ans. Grandir c’est se poser des questions, se découvrir autant que Que font les petits garçons ?.jpgdécouvrir le monde. Se confronter à ses désirs et ses pulsions. Et si les images de Nikolaus Heidelbach sont parfois dérangeantes, ce sont les interrogations mêmes qu’elles soulèvent qui doivent nous intéresser. 

Ariane Tapinos (mars 2015)

Les commentaires sont fermés.