Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08/03/2015

LE ZIZI DES MOTS

Zizi des mots.jpgdocumentaire - imagier
de Élisabeth BRAMI & Fred L. (illustrations)
Éd. Talents Hauts, mars 2015 – 12,90€

Après le très réussit Imagier renversant (Mello & Telleschi, 2006), malheureusement épuisé, les éditions Talents Hauts se penchent de nouveau sur le genre des mots. La tâche est ici confiée à Élisabeth Brami, auteure jeunesse et adulte prolixe et talentueuse dont c’est la 3e collaboration avec cette maison d’édition féministe, et Fred L. auteur et illustrateur de plusieurs albums chez Talents Hauts, notamment le malicieux Le meilleur cow-boy de l’Ouest (2008). 


Alors que l’Imagier renversant se jouait des stéréotypes en mettant en regard des personnages féminins et masculins dans des contextes différents autour d’un mot commun : le fil pour une chirurgienne ou pour le couturier, des gants de motos pour madame et de vaisselle pour monsieur… Le zizi des mots met en lumière le fait que de nombreux mots courants désignent au masculin des personnes et au féminin…des objets ! Ainsi, un batteur, une batteuse, un charentais, une charentaise et dix huit autres exemples édifiants. C’est très instructif et très drôle à la fois même si au rire se mêle la colère. Le pire c’est de se dire que ce langage – soit disant neutre, en réalité  complétement sexiste– est celui que nous utilisons tous les jours, donc que tel Monsieur Jourdain, nous parlons sexiste sans le savoir !
Ce petit livre au format carré est également très réussit par sa forme et ses illustrations. En fait, notre seul regret c’est son titre. Pour le « zizi » et pas le sexe des mots ? Certes, « zizi » est plus accrocheur dans les cours de récré mais c’est aussi, comme le dit le Larousse : le « sexe, en particulier celui des garçons ».

Ariane Tapinos (mars 2015)

 

Les commentaires sont fermés.