Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/07/2014

L'OIZOCHAT

difference,tolérance,guerre,immigrationalbum
de Rémi COURGEON
Éd. Mango Jeunesse, mai 2014 - 14,50€

Vous avez déjà vu un oiseau et vous connaissez les chats mais avez-vous déjà rencontré l’Oizochat ? Il est « ni tout à fait un oiseau, ni tout à fait un chat, mais un mélange des deux » et c’est cette créature étrange que les habitants de la forêt de Cécédille ont eu la surprise de trouver un matin, au pied d’un arbre. Les oiseaux et les chats qui peuplent la forêt ne sont pas très rassurés, face à cet animal inconnu qui parle un langage incompréhensible, et décident de le chasser. Il leur explique pourtant, avec force dessins et l’aide d’un petit corbeau plus malin que ses ainés, qu’il a fuit son pays en guerre où toute sa famille est morte et que, s’il y retourne, il risque de mourir lui aussi.
Finalement, l’Oizochat obtient l’autorisation de rester mais désormais il sera chargé de toutes les tâches dégradantes que chats et oiseaux rechignent à accomplir « vider les crottes de nid, couver douze œufs à la fois, nourrir les vieux chats édentés, creuser des abris sans bec… ». En échange de ces travaux harassants, il ne recevra qu’ « un demi-lombric ou une queue de rat rance ».


Quand il a quelques instants de repos, il se perche tout en haut d’un arbre et chante un air de son pays. Un jour, par hasard, il rencontre une vache, venue d’Italie, qui parle sa langue et surtout… une ravissante Poissonchatte…

Un album très réussit qui permet, avec beaucoup d’humour, de parler de sujets sérieux comme l’acceptation de la différence et la tolérance. Un livre pour les enfants qui pourraient faire réfléchir leurs parents dans un monde dans lequel on accueille si mal ceux qui fuyant la misère ou la guerre, se pressent, plein d’espoir, aux frontières de l’Europe.

Ariane Tapinos (juillet 2014)

Les commentaires sont fermés.