Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/07/2014

POKA ET MINE. LE FOOTBALL

P&K Football.gifalbum
de Kitty CROWTHER
Éd. Pastel, mars 2010 – 10,70€

Au cours d’une promenade au parc, Mine voit des enfants jouer au football et décide qu’elle aussi veut y jouer. Un peu perplexe, Poka, qui pense que c’est « un sport de garçon » cède et lui offre une tenue complète de footballeuse. Cependant, l’équipement ne fait pas tout, surtout quand il faut rejoindre une équipe déjà formée et constituée uniquement de garçons… franchement pas accueillants. Après avoir attendu patiemment que les petits mâles aient fini de se doucher, Mine a enfin accès à la douche et c’est en pleurant qu’elle se jette dans les bras de Poka à la sortie du club. Pourtant, elle ne renonce pas. Elle s’entraine ardemment à envoyer le ballon dans les cercles qu’elle a peint sur le mur au fond du jardin et lorsque vient le moment de taper dans le ballon lors d’un match, elle l’envoie directement dans le but et offre la victoire à son équipe. Pas rancunière mais facétieuse, Mine envisage désormais de faire de la danse, même si, comme le lui dit Poka « c’est un sport de fille » !


Chaque album de Kitty Crowther est un petit bijou de finesse, de tendresse et d’intelligence. La série des Poka et Mine, qui raconte le quotidien d’un père et sa fille en est l’illustration parfaite. Entre parties de pêche, sorties au cinéma ou au musée et petits moments de la vie de tous les jours, nous apprenons à connaître ces deux personnages très humains, surtout pour des mouches !

Dans ce livre-ci, Mine découvre la difficulté d’être une fille dans un monde entièrement masculin mais c’est surtout de sa ténacité dont il est question. Mine va au bout de ses désirs et elle a bien raison de ne pas réduire le champ des possibles aux activités qui lui sont assignées de par son sexe. Si elle se met au foot, alors, elle mérite le meilleur équipement et elle joue pour gagner !
Et elle fera sûrement une danseuse tout aussi accomplie…

Ariane Tapinos (juin 2014)

A lire également sur notre blog : les critiques de Le petit homme et Dieu et Petits poèmes pour passer le temps (textes de Carl Norac, éditions Didier jeunesse, 2009).

Les commentaires sont fermés.