Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20/06/2014

COUP DE MELTEM

famille,pma,handicap,maladie,autismeRoman
de Sigrid BAFFERT
Éd. La Joie de lire, coll. Encrage, avril 2014
201 pages – 14,50 €

Alors qu’il participe à une compétition de natation, Virgil, un adolescent de seize ans, est pris d’un violent malaise. Sa tête heurte le bord de l’échelle et il se réveille quarante-huit heures plus tard à l’hôpital. Non seulement il a un trou dans le crâne (et des points de suture) mais, il va découvrir, quelques jours plus tard, qu’il y a également un «trou» dans son histoire, que ses parents lui ont caché les circonstances de sa conception. Face à la stérilité de son père, ils ont fait appel à un donneur anonyme et Virgil est né d’une PMA. De plus… son père biologique lui a légué une maladie génétique rare et très grave : la maladie du cœur de verre.

Virgil est furieux et amer. Il en veut à ses parents, à son père surtout. À ce donneur inconnu, dont la semence porte la référence GCP136, aussi.


À l’Institut Sandstorm, où il se rend pour des examens, il rencontre trois autres enfants avec qui il partage les gènes de GCP136 et sa maladie. Meltem, une jeune femme de dix-neuf ans à la personnalité aussi tumultueuse que le vent dont elle porte le nom, Nobel un adolescent (probablement) autiste et son petit frère Julius.

C’est finalement là qu’il découvre également son père, celui qui l’a élevé au long de ces seize années, et une certaine idée de la famille aussi.

Ce roman aborde avec finesse – et ce qu’il faut de suspens – un sujet très présent dans l’actualité mais rarement traité dans la littérature. Il est question de procréation médicalement assistée mais surtout de ce qui fonde une famille. Des liens entre les individus et des choix que nous faisons pour les faire exister.

Ariane Tapinos (juin 2014)

Les commentaires sont fermés.