Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02/03/2014

PIP ET PRUNE. J’AI OUBLIÉ MON DOUDOU !

Pip & Prune doudoud.gifAlbum
de Axel SCHEFFLER
T
raduit de l’anglais
Éd. Gallimard Jeunesse, février 2014
9,90 €

Ce soir Prune va dormir chez son copain Pip. Au programme : petites voitures, animaux en plastiques, jeu du docteur (dans sa version « les pirates à l’hôpital »). Puis : repas (de spaghettis), bain (moussant), lavage de dents et histoire du soir. Une super soirée mais au moment de l’extinction des feux… catastrophe ! Prune a oublié sa grenouille et elle « NE PEUT PAS DORMIR SANS (SA) GRENOUILLE ».

Heureusement, Pip, avec son cochon (une jolie truie en robe jaune) est un hôte compréhensif et plein de ressources…


Enfin reconnu pour le talent qui est le sien depuis le succès des adaptations cinématographiques de Gruffalo, Axel Scheffler sait merveilleusement saisir les moments à la fois anodins et pourtant essentiels de la vie des petits. Il croque avec tendresse et sans mièvrerie les petits tracas et les grands bonheurs de la petite enfance.

J’ai oublié mon doudou ! est le sixième titre de cette réjouissante série, Pip et Prune, qui tord discrètement le cou aux conventions*.

Ce petit album permettra de mettre des mots sur une angoisse partagée par parents et enfants. Enfin pour ceux qui sont adeptes du doudou ou autre « couverture de sécurité »** !

Ariane Tapinos (février 2014)

* Dans La Petite Flaque (Gallimard Jeunesse, mars 2012), Pip enfile, le plus naturellement du monde, la robe que lui prête sacopine après qu’il ait eu, comme on dit dans les cours de récréations, un « petit accident ».

** La security blanket de Charly Brown dans les Peanuts.

Les commentaires sont fermés.