Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26/12/2013

TONY TINY BOY

Tony Tiny Boy .gif

Album
de Vincent CUVELLIER (texte)
& Dorothée DE MONFREID (ill.)

Éd. Hélium, septembre 2013
13,90 €

« Tony Tiny Boy était rentré de la guerre contre les Indiens. Et les Indiens avaient perdu ». Vraiment ?  Pas si sûr… Parce que depuis son retour, Tony Tiny Boy se tient comme un indien, parle comme un indien, monte à cru et porte un regard critique sur les cowboys qui l’entourent. Un regard d’indien.

Derrière cet album tout simple aux couleurs de la poussière des déserts du grand Ouest américain, Vincent Cuvellier et Dorothée de Monfreid nous proposent une fine réflexion sur la différence, l’étranger et le sens de la conquête. Les armes ont parlé et Tony Tiny Boy et les siens ont battu les Indiens, mais ce faisant le petit cowboy a adopté le mode de vie et de pensée des soit-disant vaincus. Son regard sur le monde a changé et ce sont ses semblables qui lui paraissent désormais différents, décalés.


Même son père lui apparaît comme un cowboy rustre et ennuyeux. Tony Tiny Boy a changé. Il a grandi et va décider de vivre sa vie en Indien. L’album se referme sur une lettre qu’il envoie à ses parents et qu’il signe « Petite Plume » mais dans laquelle, après les avoir invités à lui rendre visite, il précise « Vous pouvez continuer à m’appeler Tony Tiny… ».

Choisir une vie différente de sa famille ce n’est forcément une rupture mais quant à dire qui a gagné des cowboys ou des Indiens…

Ariane Tapinos (novembre 2013)

Les commentaires sont fermés.