Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26/11/2013

LE JOUR DES POULES

écologie,alimentation,humourRoman écologiste et drôle
de Florence THINARD
Éd. Thierry Magnier, coll. En voiture, Simone !
Septembre 2013, 93 pages
6,90 €

Ce matin, la mère de Sidonie se réveille avec une toute nouvelle idée pour améliorer le quotidien de sa petite famille. Excédée de ne plus manger que des produits industriels au goût insipide, voir remplis de produits nocifs, elle décide que, désormais, sa famille mangera au moins des œufs dont elle contrôlera l’origine. Son idée matinale et lumineuse c’est d’élever des poules !

La voilà donc qui entraine mari et enfants dans un marché à la volaille et commence un laborieux élevage de deux poules adultes récalcitrantes et quatre poussins indisciplinés. C’est qu’on ne s’improvise pas éleveur de gallinacés et la famille devra patienter longtemps et endurer de nombreux désagréments avant de goûter ses premiers œufs ultra-bios.


Florence Thinard se moque gentiment de la mode du « do it your self » ou, comme le disait Alphonse Allais, de mettre les villes à la campagne. Heureusement qu’avec internet (www.mapouleamoi.com), il est possible de tout apprendre sur la science aviaire, à commencer par la réponse à cette question cruciale : faut-il un coq pour faire des œufs ? Et l’expérience aidant (si les poules s’échappent de leurs enclos… c’est qu’elles volent !), avec beaucoup de patience et un peu de bon sens, l’aventure va se révéler payante. Non seulement, parents et enfants pourront se régaler de toutes les spécialités aux œufs possibles et imaginables, mais cette expérience de micro-agriculture est également une expérience éducative et citoyenne. À tel point que le roman se finit sur une nouvelle idée géniale de la mère de famille, où il est question de… cochon !

Ariane Tapinos (novembre 2013)

Les commentaires sont fermés.