Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13/05/2013

CODE SARA

Code Sara .gif

Roman policier
de T.M. GOEGLEIN
Traduit de l’américain par Emmanuelle Pingault
Éd. Milan, coll. Macadam
Janvier 2013, 342 pages – 12,50 €

Jusqu’à ses seize ans, Sara menait une vie banale d’adolescente américaine. Entourée de parents aimants, de son petit frère, de ses grands-parents et de son oncle, Sara se posait peu de questions sur sa vie et sa famille. Boulangers depuis trois générations, les Rispoli menaient une existence discrète et avaient appris à Sara, comme à son frère Lou, à maintenir une certaine distance entre eux et le monde extérieur. Quand Sara commence son histoire, aux premières pages du roman, toute cette façade a volé en éclats. Ses parents et son frère ont disparu (ils sont peut-être même morts), ses certitudes ont été brisées. Sara est seule et dépositaire d’un lourd et dangereux secret…


Construit comme un long flash back, le récit de Sara constitue un thriller haletant et énigmatique même si, avec pour décor la ville de Chicago, pour personnages une discrète famille d’italo-américains, les indices sont là. Pour autant, ce n’est qu’au fil du roman que nous sont données quelques clefs pour comprendre comment et pourquoi la vie de Sara a basculé dans le chaos. Quelques éclaircissements qui nous laissent pourtant dans la pénombre à la fin de ce premier volet de ce qui s’annonce comme une bonne série policière avec un zeste de fantastique. Le personnage de Sara est très réussi. Avec humour et beaucoup d’autodérision, elle se raconte. Elle avoue sa naïveté mais aussi sa colère, cette « rage froide » qui donne le (bien meilleur) titre américain du roman et qu’elle domestique dans de rigoureux entrainements de boxe. Ce personnage central est pour beaucoup dans la réussite de ce premier volume, souhaitons que la suite soit de la même eau !

Ariane Tapinos (février 2013)

Les commentaires sont fermés.