Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12/05/2013

LE CHOIX DE MOI

identité,genre,garçon-filleRoman
d'
Hervé MESTRON
Éd. Oskar, coll. courMÉ-trage
janvier 2012, 42 pp. – 5 €

Dominique a des souvenirs épars de son enfance. Des souvenirs d’hôpital – pour une leucémie, lui a-t'on dit – , une institutrice qui s’inquiétait de ce qu’il accordait tout au féminin, un chat dont il avait coupé la queue…

Des souvenirs et un mal-être qui le submergent alors que sa mère est hospitalisée et que seul, chez eux, il entreprend de fouiller dans ses affaires. Il trouve un cahier sur lequel elle a écrit que son enfant, Dominique, est né dans l’indétermination sexuelle. Ni garçon, ni fille. Elle raconte qu’elle a été sommée de choisir et de laisser agir les médecins. Aujourd’hui Dominique sait, contre son sexe assigné, qu’il est une fille. Et c’est ainsi, réconciliée avec elle-même, qu’elle se présente à sa mère et la libère de son mensonge.


Ce bref roman d’Hervé Mestron, complété par une postface de René Feldmann, professeur de médecine, donne un éclairage inédit dans la littérature de jeunesse sur l’intersexualité. Ces quelques jours de Dominique contiennent des années d’errance et d’une impossible quête identitaire. Une souffrance partagée par sa mère à qui on a imposé un choix impossible et un mensonge dévastateur. Certes, les cas d’intersexuation sont très rares (500 cas connus en France) mais comme le dit le sociologue bordelais Arnaud Alessandrin : « La question trans dans son ensemble est minoritaire mais significative d’un enjeu universel : la libre disposition de son corps ».

Ariane Tapinos (janvier 2013)

À lire, du même auteur : Touche pas à ma mère

Les commentaires sont fermés.