Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18/06/2012

LE CŒUR EN BRAILLE

école,amitié,handicap,amourRoman de Pascal RUTER
Éd. Didier Jeunesse, juin 2012, 290 pp. – 14,20€

Victor vit seul avec son père et leur passion commune pour les Panhards, des voitures des années 60. Il rentre en 5e. Son peu d’intérêt pour les apprentissages scolaires, associé à sa fâcheuse manie de mélanger les mots, lui laisse présager une année difficile. Seul son ami Haïçam, le fils du concierge du collège, un Turc  au prénom égyptien qui fait Shabbat, surdoué, amateur de loukoums et d’échecs, peut lui rendre la vie, au collège, un peu plus douce.

Mais cette année là est différente. Victor rencontre Marie. Marie et sa passion pour le violoncelle. Elle lui ouvre de nouveaux horizons et surtout… elle va avoir de plus en plus besoin de lui. Forcé par les circonstances et l’amour naissant, Victor va s’ouvrir au monde, à celui qui existe au-delà des Rolling Stones et de la belle mécanique des Panhards. 


Pour un premier roman, ce Cœur en Braille est une belle réussite. Plein d’humour et d’affection pour ses personnages tous éclopés, Pascal Ruter nous promène entre le rire et les larmes, avec douceur. Il semble nous dire que dans la vie c’est un peu comme ça : on a tous un truc de travers, un manque, quelque chose qui ne marche pas et que c’est de nos fragilités réunies que naissent les histoires.

À noter, la belle et gaie, couverture d'Anne Montel.

Ariane Tapinos (juin 2012)

Les commentaires sont fermés.