Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19/02/2012

NIAN LE TERRIBLE. La légende du nouvel an chinois

nian le terrible.gifAlbum de Guillaume OLIVE & Hé ZHIHONG
Éd. Seuil Jeunesse
Janvier 2012 – 14 €

Autrefois… il y a bien longtemps, un terrible dragon marin, Nian, terrorisait les populations chinoises. Une fois par an, au cours de la dernière nuit de l’année, il quittait son abri du fond des mers et s’abattait sur les terres, dévorant tout sur son passage. La seule possibilité qui s’offrait alors aux paysans apeurés était de s’enfuir des rivages pour se cacher dans les montagnes, le dernier soir de la douzième lune. Jusqu’à ce qu’un vieil homme sage et rusé arrive à les convaincre de lutter contre le monstre. Sachant que celui-ci avait peur du feu, les villageois allumèrent des milliers de lanternes dans leurs foyers, en cette dernière nuit de l’année… 


«Depuis lors Nian signifie "année" et, à la veille du Nouvel An, chaque famille de Chine se rassemble, dispose des banderoles rouges aux portes et aux fenêtres» et «fait éclater de nombreux pétards, dans l’espoir de passer un bonne et heureuse année».

Un album – au grand format étroit – magnifique où l’on retrouve les splendides images à l’encre de chine, de Hé Zhihong. Sa peinture si évocatrice de la Chine est ici en parfaite harmonie avec ce conte des origines, accessible aux plus jeunes. La double page centrale qui montre Nian s’approchant du village à la fois caché dans la brume et éclairé de mille feux orangés est une merveille.

Ariane Tapinos (janvier 2012) 

Les commentaires sont fermés.