Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/09/2011

LE KAMI DE LA LUNE | album de Nathalie DARGENT & Sandrine THOMMEN (ill.)

kami de la lune.gifÉd. Picquier Jeunesse
Août 2011 - 14,50 €

Yukiko, la fille de maître Muraki, aubergiste de son état, ne cesse de faire des bêtises et de jouer des tours aux clients. Et les clients sont nombreux tant est célèbre son auberge dont la source est protégée et éclairée par le Kami (divinité) de la lune. Un soir Yukiko, encore plus inspirée que d’habitude, passe les bornes: elle verse de l’encre de Chine dans la source qui fait la réputation de l’établissement et fait fuir les clients. Cette fois-ci, son père n’en peut plus et lui demande de partir sur le champ.
Yukiko décide alors d’affronter les conséquences de ses farces et de réparer sa bêtise. Sur les conseils de sa grand-mère, elle part à la recherche du Kami de la lune pour lui soutirer son arc, son œuf ou son chapeau afin d’illuminer de nouveau la source. Sa quête se fait initiatique et Yukiko apprend à ses dépend que «qui ne travaille pas ne mange pas»… 


Elle apprend la nécessité du travail et des bonnes relations avec autrui. Avec un peu de ruse et beaucoup d’huile de coude (il lui faudra nettoyer la source), elle remet la source en état. L’auberge peut réouvrir et comme Yukiko s’est découvert un goût, récompensé par beaucoup de talent, pour la cuisine, l’auberge est maintenant aussi célèbre pour ses eaux que pour la cuisine qu’on y sert!

Un joli conte, en grand format et aux aplats de couleurs denses et baignés d’une lumière bleutée, pour découvrir encore un peu la culture japonaise. La double page finale s’intitule d’ailleurs: «À la découverte de quelques mots japonais», et nous éclaire sur le sens des termes «geta, shabu-shabu, kami…». 

Ariane Tapinos (septembre 2011)

Les commentaires sont fermés.