Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09/11/2011

Le HARET QUÉBÉCOIS ET AUTRES HISTOIRES | album inclassable d'Anna Boulanger

Haret québécois.gifÉd. Attila
novembre 2011 - 15 €

Voici un petit ovni littéraire et graphique à découvrir de toute urgence. Ce Haret québécois – autrement dit ce chat retourné à l’état sauvage c’est-à-dire à sa liberté – rassemble cinq histoires toutes plus délicieusement surprenantes les unes que les autres. Cinq histoires nées, comme nous l’explique le court préambule, de listes de mots dressées par Anna Boulanger. De ces listes («lorsque le bon ordre est trouvé») naissent des images, «qui se transforment en dessins» et qui «engendrent des phrases». Enfin, phrases et images deviennent des histoires… 


C’est d’abord un chat, ce fameux «haret québécois» et sa drôle de relation à son maître. En effet, comment avoir un maître si l’on s’est affranchi de la domestication? C’est ensuite Oskar qui fait, sans succès, le siège d’une Belle et dont la vie, comme celle de tant d’êtres humains ramenés à l’état de poisson, «s’écoule, dénuée d’explication». Puis c’est Hippolyte qui décide de voir de quoi le monde est fait, hors de sa «famille rangée, confortablement installée». S’en suivent une «histoire ursidologique»… d’un ours aux prises avec un essaim d’abeilles et l’étrange pique-nique d’Églantine et de sa fidèle Hermione.

Des ces cinq histoires, suivies des cinq listes de mots qui les ont précédées, se dégage un sentiment d’humour teinté d’ironie. Les dessins d’Anna Boulanger sont d’une précision et d’un raffinement exquis. Un mets à savourer en prenant son temps, qui ravira les plus grands et intriguera les plus jeunes. Mais n’est-ce pas le propre de la littérature que d’être là où on ne l’attend pas ?!

Ariane Tapinos (novembre 2011)

!! EXPO À COMPTINES : du jeudi 1er au samedi 31 décembre 2011 - exposition de dessins originaux d'ANNA BOULANGER.

Les commentaires sont fermés.