Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15/03/2011

Le Festin de Yoshi | album de Kimiko Kajikawa (texte) & Yumi Heo (ill.)

Festin de Yoshi.gifTexte français de Dominique Mathieu
Éd. Flammarion, coll. Père Castor
novembre 2003 - 12 €

Yoshi et Sabu sont voisins. Yoshi fabrique des éventails et Sabu pêche et cuisine des anguilles et, comme il n’arrive pas à les vendre, le soir venu il les mange toutes. Yoshi aimerait bien en déguster quelques-unes, mais pas au point de se délester de quelques pièces pour en acheter. Si bien qu’il se contente d’humer le délicieux fumet des anguilles grillées. Le plaisir qu’il éprouve à se repaître de cette odeur lui rapporte même de l’argent puisque son odorat satisfait, son estomac se contente de riz. Cependant un jour, excédé, Sabu vient lui demander de payer pour le fumet des anguilles dont il s’est régalé si longtemps…
Un conte plein de malice, ancré dans la réalité japonaise (quelques mots nous sont même expliqués à la fin de l’histoire), mais qui pourrait aussi bien se situer sous d’autres latitudes. La morale, car il y en a une, sur la solidarité et le partage, étant universelle.

Ariane Tapinos
(première publication: juillet 2005)

Les commentaires sont fermés.