Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17/03/2011

Appel du pied | roman de Wataya Risa

Appel du pied.gif

Traduit du japonais par Patrick Honnoré
Éd. Philippe Picquier
avril 2005, 142 pages - 14,50 €

Depuis qu’elle a quitté le collège pour le lycée, Hasegawa Hatsumi vit à côté d’elle-même et des autres, comme dans un léger décalage avec le monde qui l’entoure. Elle s’observe et scrute les autres. Elle analyse froidement les comportements de ses camarades de classe. De ses anciennes amies du collège si différentes depuis quelques temps. C’est parce qu’elle n’appartient à aucun groupe, aucune bande d’amis, qu’elle se trouve devoir faire équipe avec ce drôle de garçon: Ninagawa. Ninagawa est seul lui aussi. Seul dans son monde entièrement rempli de la présence d’une mannequin, Oli-Chang, à laquelle il voue un véritable culte. C’est une étrange amitié faite de désir réprouvé et de mépris qui va se tisser entre ces deux êtres en devenir. Une relation aux limites de laquelle se tient Kinuyo, l’ancienne grande copine du collège de Hatsumi. Kinuyo croit déceler de l’amour entre Ninagawa et Hatsumi. Hatsumi questionne sans cesse ses sentiments pour Kinuyo.


Wataya Risa écrit au plus près des sentiments et des sensations de son héroïne. Elle colle son écriture au corps de Hatsumi et nous fait vivre avec beaucoup de talent dans la tête de cette lycéenne qui porte un regard amusé et parfois désabusé sur le monde. C’est depuis «l’intérieur» de cette adolescente que le lecteur est invité à vivre ces moments qui ne sont déjà plus dans l’enfance et pas tout à fait encore dans le monde des adultes. Un très beau premier roman qui aurait tout aussi bien pu paraître dans une collection pour adolescents, mais qui a toute sa place dans la littérature destinée aux adultes, tant il est à la frontière de ces deux états.
Ariane Tapinos
(première publication: juillet 2005)

Les commentaires sont fermés.