Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05/12/2010

La famille Souris prépare le nouvel an | album de Kazuo IWAMURA

Souris nouvel an.jpgAdapté du japonais par Irène Schwartz
Éd. L’
École des loisirs | sept. 2008
13€

Dans cet album, dernier paru de la géniale série de Kazuo Iwamura, nous retrouvons la famille Souris (un couple de grands-parents, un couple de parents et dix enfants) en plein préparatifs du nouvel an. Alors que sévit le grand froid – et l’album est tout de blanc et de teintes assourdies – toute la famille s’active pour préparer les traditionnels gâteaux de riz du nouvel an*. Dès poltron minet, les hommes de la famille coupent le bois qui entretiendra le feu sous l’eau et installent le mortier qui servira à piler le riz. Très vite, tous mettent la main (ou la patte) à la pâte. Il faut piler le riz, pétrir la pâte, hacher les noix… et former de délicieuses petites boulettes sucrées. Enfin, la famille, rassemblée autour d’une grande table, peut savourer les gâteaux qu’elle a mis tant d’ardeur à préparer. «Quel délice les gâteaux du nouvel an, mais quel travail !»
Cette famille Souris nous rappelle à point nommé que le plus grand plaisir des fêtes de fin d’année réside, avant tout, dans le partage et la fébrilité des préparatifs faits ensemble. Comme pour chaque album de la série, celui-ci nous propose une immersion dans la nature et une saison. Point de sapin multicolore ni de vieil homme en manteau rouge mais c’est beau, pas du tout bavard et plein de détails à observer dans les images. 

Ariane Tapinos
(novembre 2010)

*Ces gâteaux de riz gluant, les mochis, sont des douceurs traditionnelles du repas de la nouvelle année au Japon, pays d’origine de nos adorables souris.

Les commentaires sont fermés.