Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23/02/2010

Les Willoughby | roman de Lois LOWRY

Willoughby.gifTraduit de l’américain par Francis Kerline
Éd. L’École des loisirs, coll. Neuf | mars 2010 | 208 pp. - 10,50€

Quatre enfants (Timothy l’aîné, onze ans, Barnaby et Barnaby les jumeaux A et B de dix ans et Jane la petite dernière âgée de six ans et demi) et un couple d’abominables parents forment la famille Willoughby. Une famille terriblement «vieux jeu», tout droit sortie d’un roman anglais du XIXe ou du début du XXe siècle. Les enfants sont charmants et débrouillards. Les parents sont ignobles, bêtes et méchants. Les enfants se rêvent orphelins comme dans les livres et les parents ourdissent de sombres combines pour se débarrasser à jamais de leur encombrante progéniture. Ils recrutent une nounou censée être odieuse (mais qui en réalité a des réserves de tendresse et sait faire cuire de délicieux gâteaux quand il faut résoudre un problème). Quand Willoughby père et mère partent pour de très longues vacances, ils en profitent pour mettre en vente leur maison et espèrent bien ne plus retrouver leurs enfants à leur retour. Les enfants quant à eux attendent fébrilement des nouvelles, dans l’espoir d’apprendre enfin la mort de leurs affreux géniteurs…


 

Et comme dans les bonnes vieilles histoires, il y a un bébé abandonné, un milliardaire dépressif mais généreux, d’incroyables hasards qui abolissent les distances…

Ce roman dont la couverture nous dit qu’il est «abominablement écrit et ignominieusement illustré» (la seconde affirmation n’est pas discutable!) par Lois Lowry est délirant et hilarant. Le plaisir avec lequel l’auteure renoue avec les romans édifiants écrits pour les enfants est communicatif. Lois Lowry multiplie les clins d’œil aux livres qu’elle aime (et dont elle donne une petite liste à la fin) et transforme la fréquentation des Willoughby en un joyeux voyage dans le temps et la littérature. Elle nous plonge avec bonheur dans des histoires où des enfants courageux et inventifs transforment leur sordide quotidien en une happy end improbable – tout comme l’étaient d’ailleurs le début et le milieu de l’histoire.  Avec les Willoughby on (re)découvre qu’il existe des histoires tout à fait fantastiques avec des personnages qui n’ont aucun pouvoir particulier et extraordinaire. On sort de cette lecture le sourire au cœur.
Une potion (sucrée) à prendre très vite et à recommander autour de soi, pour rendre la vie drôle et pleine d’espoirs.

Ariane Tapinos (février 2010)

Commentaires

Je viens de le finir et je suis tout à fait d'accord avec vous. Ce livre est du condensé de bonne humeur et d'humour. Du coup, j'ai en main un autre livre du même auteur pour continuer à découvrir son travail.

Écrit par : Tiphanya | 28/02/2010

g bien aimer se livre parce qu il est marant et amusant

Écrit par : rocky blue | 29/02/2012

Les commentaires sont fermés.