Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24/11/2009

Bashô. Le fou de poésie | album de Françoise KÉRISEL (texte) & Frédéric CLÉMENT (ill.)

basho fou poésie.gifFrançoise Kérisel, Frédéric Clément
Éd. Albin Michel jeunesse | 2e semestre 2009 | 18

Cet album nous fait découvrir un grand poète du 17e siècle: Bashô, célèbre pour ses haïkus. Petits bijoux de poésie, ses haïkus sont célébrés par Françoise Kérisel dans un texte narratif, poétique et raffiné. Frédéric Clément leur offre un véritable écrin pictural, tout en nuance et délicatesse, qui suit au fil des saisons le voyage de Bashô et de son jeune disciple Kikakou.
La composition étudiée de cet album, dont quelques pages se déplient, son format original, son papier bis à grain, ajoutent au message poétique. La présentation en début d'ouvrage de la technique utilisée par Frédéric Clément, nous fait mesurer, derrière cette production remarquable, l'immense travail créatif de cet illustrateur.
Un véritable livre d'artS.

Josuan (novembre 2009)

Pssst : Pour les adultes qui désireraient poursuivre le voyage avec Bashô (1644-1694), lequel consacra les dix dernières années de sa vie à parcourir le Japon, on conseille de toute urgence la lecture de L'Étroit chemin du fond. Récit d'un périple de cinq mois dans le nord du Japon, de temples en sanctuaires, ce classique est disponible dans une très belles et très érudite version bilingue, aux éditions William Blake & co. (Bordeaux, 2008, 30€), traduite et annontée par Alain Walter, qui définit le livre comme un «voyage au fond des choses et des êtres, vers le fond de la parole».
C.C.

Commentaires

.

... petit clin clément à vous, chères et chers Comptines...

A bientôt entre les pages... Amicalement

frédériC

.

Écrit par : frédériClément | 24/11/2009

Les commentaires sont fermés.