Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03/11/2009

Les heureux parents | album de Laëtitia BOURGET et Emmanuelle HOUDART (ill.)

Heureux parents.jpgéd. Thierry Magnier | sept. 2009 - 16€

Une femme et un homme coulent des jours heureux depuis l’instant de leur rencontre. Un enfant s’annonce. Tout à leur bonheur, ils rêvent de leur vie de parents… Mais c’était «sans compter sur les multiples épreuves qui les attendaient». Les transformations de la grossesse, les nuits sans sommeil, les couches à foison, les caprices… Puis la vie qui continue et un petit frère pour la petite princesse. Premières rivalités, premières jalousies. Les enfants qui grandissent et s’opposent et qui, un jour, quittent la maison. Alors se demandent Laëtitia Bourget et Emmanuelle Houdart: «Comment ont-ils fait pour rester unis tout au long de ce périple ?» Et de répondre «Il leur aura fallu des montagnes d’amour et des puits de sagesse».


Ces heureux parents font d’heureux lecteurs ébahis devant tant d’intelligence et de beauté. Le texte de Laëtitia Bourget est très juste et plein de tendresse contenue pour cette histoire qui est celle de tous les (heureux) parents. Les images d’Emmanuelle Houdart sont, comme toujours, somptueuses et baroques. Elles font bien plus qu’illustrer le texte: elles le déploient, elles conduisent le lecteur au-delà des tracas quotidiens. Suite logique et heureuse de L’apprentissage amoureux (éd. Thierry Magnier 2005), précédent album de ces deux artistes qui racontait la naissance d’un amour et la formation d’un couple, ce livre est à offrir d’urgence à tous les parents qu’ils soient novices ou expérimentés, en devenir ou déjà grand-parents. On leur souhaite de partager de nombreux repas comme celui sur lequel se termine l’album de Laëtitia Bourget et Emmanuelle Houdart, où se mêle les générations, le passé partagé et la vie en devenir.

Ariane Tapinos (octobre 2009)

Les commentaires sont fermés.