Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30/06/2009

Le Sabre sacré | roman d'Yves-Marie CLÉMENT

Sabre sacré.jpgÉd. Seuil jeunesse, coll. Karactère(s) | avril 2009 | 139 pp. - 8€

Jigoro a dix-neuf ans et est étudiant. Aveugle depuis trois ans, suite à l’accident de voiture dans lequel ses parents ont trouvé la mort, il a été confié à son oncle Isao, désigné comme son tuteur légal jusqu’à ses vingt ans. Des ses parents, maîtres en arts martiaux, il a hérité d’un dojo qui lui reviendra définitivement à son vingtième anniversaire. Un dojo qui, dit-on, renfermerait dans une cachette secrète un très ancien et très précieux sabre. Quand Isao est agressé, les légendes du katana sacré resurgissent, et les pistes font le grand écart entre mythes liés aux arts martiaux – que Jigoro continue de pratiquer avec talent malgré son handicap – et tueur en série qui sévit dans les bas quartiers de la ville.


L’intérêt principal de ce court roman, au-delà de l’intrigue et de son contexte japonais et sportif, se situe dans l’alternance des voix des deux personnages principaux: Jigoro et Ochika, une étudiante éprise du jeune homme et qui voit – sans mauvais jeu de mots – dans les difficultés nouvelles de Jigoro une occasion de l’approcher et, espère t-elle, de lui devenir indispensable. L’histoire se construit autour de leurs deux récits parallèles et entremêlés qui sont deux voix différentes mais surtout deux regards: celui qui voit et celui qui ne voit plus. Mais les sens sont riches d’autres possibilités que le regard… et Jigoro plein de ressources.

Ariane Tapinos (juin 2009)

Les commentaires sont fermés.