Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19/06/2009

Tsunami | album leporello de Joydeb et Moyna CHITRAKAR

Éd. Rackham, coll. Sous le Signe noir | 1° trimestre 2009 | 30€
Texte français du professeur A de l'Ink Institute FRMK d'après la traduction anglaise du chant original bengali Mala Chakraborthy et Sirish Rao.

tsunami.gifParmi de nombreux livres nous avons été immédiatement attirées par cet ouvrage exceptionnel. L'illustration de couverture, très colorée, nous plonge à la fois dans la tradition indienne et dans un événement dramatique récent, le tsunami du 26 décembre 2004.

Dès l'ouverture, une surprise: ce n'est pas un album classique mais une longue fresque que l'on déroule, comme une vague. Puis, image choc  - démon ou masque? - une figure grimaçante dont la bouche, grande ouverte, rejette un fleuve ininterrompu emportant tout sur son passage: hommes, animaux, maisons...
La composition picturale remarquable participe pleinement à la narration et nous rappelle la tradition orale et les récits médiévaux en images comme la tapisserie de Bayeux. La grande lisibilité graphique, la multitude de personnages, la force des couleurs des images sérigraphiées parlent directement aux lecteurs. Le texte, véritable ballade épique, narre avec simplicité et poésie le déchaînement des éléments meurtriers et la force de vie qui, comme toujours, surgit de la destruction.

Nous recommandons chaleureusement à tous, adultes et enfants, la lecture de cet ouvrage, véritable livre d'art qui inscrit dans la mémoire universelle l'émotion d'une catastrophe contemporaine sur un support traditionnel, celui des rouleaux patua du Bengale.

Josuan (juin 2009)Tsunami02.jpg

PS: Pour la réalisation du livre, la forme classique en rouleau de la peinture originale a été transposée dans un leporello (technique de pliage et de collage donnant un livre qui s'ouvre comme un accordéon). Pour assister à la mise en oeuvre de la sérigraphie et du leporello, et entendre les auteurs interpréter (chanter) Tsunami dans la tradition des conteurs bengali: une visite sur le site des éditions Rackham.

Les commentaires sont fermés.