Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27/04/2009

La Joue bleue | roman d'Hélène LEROY

9782916238371.jpgIllustré par Sylvie SERPRIX
Éd. Talents Hauts, coll. Livres et égaux | mars 2009 | 34 p. - 6,90 €

À l’aube de l’Humanité, Homo Sacrin Sacrin, qui a déjà conquis son territoire, décide de prendre femme. Mais dès les premiers temps de cette cohabitation, les désirs de l’un sont incompatibles avec les rêves de l’autre. Femme voudrait peindre et apprendre les langues de ses voisins, Homo Sacrin Sacrin, veut qu’elle lui prépare ses repas et se tiennent coite. Femme propose qu’ensemble, ils explorent les environs, Homo Sacrin Sacrin lui impose de rester dans leur caverne, à l’abri du monde. Femme se dresse devant Homo Sacrin Sacrin… il lui envoie un coup de poing dans la joue, et «à partir de ce moment-là, Femme a la joue bleue». Homo Sacrin Sacrin se fait soudain tendre et de cette nuit naît l’enfant qui raconte l’histoire. Et l’histoire, on la connaît… De coups en excuses, le couple s’enlise dans la violence, celle de l’homme sur la femme. Celle de la peur de l’enfant pour sa mère et pour lui-même. Un jour qu’Homo Sacrin Sacrin a été plus loin encore dans l’humiliation, Femme s’enfuit avec son enfant. Elle cherche, sans succès, de l’aide auprès de ceux qui l’entourent et finit par trouver refuge chez les Sava Sava…


Difficile d’aborder le sujet de la violence conjugale pour des petits (ici 6, 8 ans) en étant dans le réel sans être collé au sordide. Comment dire à des enfants que l’amour s’incarne parfois dans la violence et le pervertit? Pourtant, alors qu’en France, en 2007, 47 573 faits de violences volontaires sur des femmes majeures par leur conjoints (ou ex-conjoints) ont été déclarés à la police ou à la gendarmerie et qu’une femme meurt tous les trois jours du fait de violences conjugales*, c’est peu dire que c’est un sujet essentiel et qui touche de très nombreux enfants. L’histoire de La Joue bleue, située dans une Préhistoire où elle aurait dû rester, déroule avec une grande justesse de ton et de récit, cette banale relation de couple dans laquelle un homme s’arroge le pouvoir de brutaliser «sa» femme. Ici, comme dans la vraie vie, l’homme dit regretter, s’excuse et recommence, et la femme ne trouve pas d’aide dans son entourage immédiat mais, comme cela devrait être dans la vraie vie, elle est finalement soutenue par d’autres et c’est l’homme violent qui doit quitter le domicile familial. Et sans naïveté, mais sans fermer la porte à tout espoir, l’enfant continue de voir son père, dans une relation apaisée, qui ménage une existence presque heureuse aux protagonistes de cette histoire.

On l’aura compris, si l’histoire est tragiquement banale, ce livre est au contraire très original et audacieux. Très réussi surtout.

Ariane Tapinos (avril 2009)


* chiffres de l’Observatoire des la délinquance

Les commentaires sont fermés.