Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-05 | Page d'accueil | 2012-07 »

04/06/2012

LA SÉLECTION DU PRINCE CHARMANT

sélection du prince.gifRoman d’Agnès de LESTRADE
Éd. Sarbacane, coll. Mini-romans Sarbacane, mai 2012
61 pp. – 6 €

C’est un vendredi 13 que tout a commencé. Ce vendredi matin où Margotte a dévalé l’escalier, la tête la première. Ce jour où Marguerite est tombée deux fois : dans l’escalier trop ciré, dans le coma aussi. C’est ce jour-là que sa petite sœur Gersande a décidé de chercher le prince charmant qui, comme dans les contes, pourra, d’un baiser, réveiller l’adolescente endormie dans son lit d’hôpital.

Chercher un prince charmant est une mission délicate et pleine d’imprévus. Elle nécessite de s’investir dans cette sélection d’un genre particulier et d’user d’artifices incongrus, comme des faux seins en cotons par exemple. C’est aussi une mission à haut risque parce qu’à force de chercher, Gersande pourrait bien le trouver, son prince charmant… 

Lire la suite

02/06/2012

QUI ES-TU PAPA ?

QUI ES-TU PAPA.gifRoman d’Allan STRATTON
Traduit du canadien par Sidonie Van den Dries
Éd. Bayard, coll. Millézime, février 2012
347 pp. – 12,50 €

Sammy a seize ans et vit dans une cité anonyme du nord des États-Unis. Il pourrait être comme n’importe quel adolescent américain si son père n’avait fuit l’Iran, si son vrai nom n’était pas Mohammed Sami Sabiri, si ses parents n’avaient pas des règles éducatives strictes à mille lieues de celles des autres familles du quartier. Enfin, il pourrait être un adolescent comme les autres s’il n’était pas en butte au racisme le plus abject de certains des élèves (pas les plus brillants mais les plus influents) du lycée privé où ses parents l’ont inscrit après qu’il ait été surpris les mains sur les seins d’une de ses camarades de classe (alors même qu’il avait répondu à son invitation).

Cependant, Sammy a gardé deux copains de son ancien lycée public, Andy et Marty, jamais en retard d’une bêtise. Le quotidien de Sammy tient ce difficile équilibre entre la norme et la marge. Entre sa famille, petit bout d’Iran perdu en Amérique, et ses copains, Andy et Marty, adolescents américains types, turbulents et décomplexés. Cet équilibre vole (littéralement) en éclat lorsque le FBI fait irruption chez lui et arrête son père pour présomption de participation à une entreprise terroriste. 

Lire la suite