Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04/06/2012

LA SÉLECTION DU PRINCE CHARMANT

sélection du prince.gifRoman d’Agnès de LESTRADE
Éd. Sarbacane, coll. Mini-romans Sarbacane, mai 2012
61 pp. – 6 €

C’est un vendredi 13 que tout a commencé. Ce vendredi matin où Margotte a dévalé l’escalier, la tête la première. Ce jour où Marguerite est tombée deux fois : dans l’escalier trop ciré, dans le coma aussi. C’est ce jour-là que sa petite sœur Gersande a décidé de chercher le prince charmant qui, comme dans les contes, pourra, d’un baiser, réveiller l’adolescente endormie dans son lit d’hôpital.

Chercher un prince charmant est une mission délicate et pleine d’imprévus. Elle nécessite de s’investir dans cette sélection d’un genre particulier et d’user d’artifices incongrus, comme des faux seins en cotons par exemple. C’est aussi une mission à haut risque parce qu’à force de chercher, Gersande pourrait bien le trouver, son prince charmant… 


Dans ce court roman, on passe en quelques pages, de la tristesse à l’espoir, du sérieux à l’humour. Un peu comme dans la vie finalement, qu'Agnès de Lestrade sait si bien coucher sur le papier. Ici, une soixantaine de pages lui suffisent pour dresser le portrait de la relation entre deux sœurs, pour évoquer la vie d’une famille bouleversée par un accident stupide. Pour donner au lecteur envie de sourire à la fin, parce que si tout ne se termine pas comme dans un conte de fées, la vie réserve autant de surprises heureuses que de coups du sort.

Ariane Tapinos (mai 2012)

Les commentaires sont fermés.