Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

01/04/2020

CENT GRAINES SE SONT ENVOLÉES

téléchargement (1).jpg

Album
Isabel MINHOS MARTIN illustré par Yara KONO 
Éd. Notari, mars 2020 - 14 €

Un arbre attend plein d’espoir. Naturellement optimiste. Il attend le jour le plus parfait, le bon jour. Le jour arrive… l’arbre laisse s’envoler cent graines. L’aventure ne fait que commencer. Sur la centaine de graines, certaines finiront dans la rivière, d’autres se feront écrabouiller sous les roues des voitures. Vingt-cinq seront picorées par les oiseaux. Enfin, pour être exact, quatre seront mangées par un geai, six par un ramier et quinze disparaîtront dans le bec d’un merle gourmand. Une autre ira se nicher en terrain hostile au creux d’un rocher et quatre autres serviront à leurs dépens de nid à des insectes amoureux. Que de pépins !

 


La vie d’une graine n’est franchement pas de tout repos, elle est imprévisible et semée d’embûches.
Mais parfois, la vie réserve de drôles de surprises aussi inattendues qu’inespérées, l’arbre le sait. Souvent pour que tout aille bien, il faut juste savoir attendre, car c’est comme ça, sans plus tarder que dix nouveaux arbres sont apparus dans la forêt.
Un magnifique album d’Isabel Minhós Martins qui se lit comme un poème et qui s’acoquine joliment aux illustrations délicates et naïves de Yara Kono.

Claire Lebreuvaud

tilleul.jpg

Défi : prends-en de la graine !

Trouve une graine d’érable ou de tilleul, colle la toi sur le nez et transforme toi en rhinocéros ! Envoies-nous ta photo rigolote à l’adresse suivante: comptines@comptines.fr ... Nous les publierons sur le blog.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.