Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28/01/2019

CHÈRE BERTILLE … ET LA LUNE EN GRUYÈRE

Chère Bertillex500-1.jpgroman
de Clémentine MÉLOIS
Illustré par Rudy SPIESSERT
Éd, École des loisirs, coll. Mouche, janvier 2019 – 6,50

Bertille petite souris de huit ans et demi a de grands projets pour les vacances d’été. Elle rêve de partir sur la lune, ni plus ni moins. Elle écrit donc à Mr Pavel, arrière-arrière-arrière-arrière- arrière petit fils de la grande Laïka, pionnière de l’espace. La réponse ne se fait pas attendre : bien qu’assez ignorant des choses spatiales, Mr Pavel, pâtissier accro aux gâteaux à la myrtilles se porte volontaire pour apporter son aide au projet de Bertille.

Mais partir dans l’espace est un projet bien compliqué pour une petite souris qui ne peut s’occuper des préparatifs qu’après ses devoirs. Heureusement, grâce à Mr Pavel et à ses voisins, qui ne manquent pas de ressources, le rêve de Bertille est sur le point de devenir réalité.


Clémentine Mélois signe ici son tout premier roman, un roman épistolaire plein de fantaisie, de fromage et de gâteaux à la myrtille (recette incluse !) qui donnera aux lecteurs débutants des envies de voyages fantastiques et de lectures passionnantes, car Bertille est avant tout une grande fan de Jules Verne… et une grande rêveuse.
Une lecture à savourer sans modération, d’autant plus que les aventures de Bertille ne semblent en être qu’à leurs débuts comme l’annonce ce premier tomme*

Nathalie Ventax (janvier 2019) 

* tomme, oui… Après tout Bertille est une souris !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.