Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28/10/2018

PANIQUE EN GRÈCE ANTIQUE

mythologie,enquete,grèce,antiquité,livre-jeulivre-jeu
de Camille GAUTIER, Stéphanie VERNET & Vincent BERTHOU (illustrations)
Éd. Casterman, octobre 2018 – 14,95€

Le péplos, la tunique que doit revêtir la déesse Athéna pour la grande procession des Panathénées, les fêtes qui lui sont dédiées, a disparu ! Le lecteur qui joue le rôle de la fille ou du fils de la maison qui en avait la garde, doit la retrouver et débusquer le ou la coupable de ce larcin. Quatre personnages sont suspectés : un jeune citoyen, une esclave, un marchand métèque et une courtisane. L’enquête va nous mener à explorer les univers bien différents de ces quatre suspects : l’Ecclesia où se tient l’assemblée des citoyens, le Pirée, banlieue et port d’Athènes, le théâtre et ses coulisses et enfin, la maison elle-même. Si bien que, tout en menant l’enquête au travers de diverses énigmes, le/la jeune lecteur.trice, découvre de nombreux aspects de la vie d’Athènes au siècle de Périclès.


Ce double aspect, jeu et documentaire, fait toute l’originalité de cet album, d’autant que ces deux versants sont traités avec autant d’attention. L’histoire est bien ficelée et les énigmes font appel au sens de l’observation de l’enquêteur.trice mais également aux savoirs qui lui sont dispensés au fil du récit. Et cet album regorge d’informations sur la Grèce antique et plus particulièrement sur la cité Athènes au Ve siècle avant notre ère. Des informations qui vont nous permettre de débusquer le coupable et de retrouver la tunique sacrée, tout en nous amusant au rythme trépidant d’une journée de fêtes.

Ariane Tapinos (octobre 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.