Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16/08/2018

LYRA ET LES OISEAUX

Lyra et les oiseaux.jpgroman
de Philip PULLMAN

Gravures de John LAWRENCE
Traduit de l’anglais par Jean Esch
Éd. Gallimard Jeunesse, coll. Grand Format littérature, NE : mai 2018 48 pages - 14,50 €

Lyra, perchée sur les toits de Jordan College, avec son dæmon Pantaleimon, observe les oiseaux et s’interroge sur la signification de leurs figures aériennes. Parmi eux apparaît le dæmon d’une sorcière, venu demander l’aide de « Lyra Parle-d’Or ». Celui-ci va les entraîner dans une périlleuse aventure où la réalité est bien différente des apparences qu’elle se donne. On l’aura compris : ce petit livre (rouge, toilé) accompagné d’une carte du Oxford né de l’imagination de Philip Pullman, s’adresse aux amateurs et aux connaisseurs de l’auteur de l’inoubliable trilogie À la Croisée des mondes. N’espérez donc pas apprendre ce qu’est un dæmon et pourquoi Lyra est surnommée« Lyra Parle-d’Or ». 


En réalité, même pour les aficionados, c’est le plaisir des retrouvailles avec Lyra et Pan qui l’emporte sur l’intérêt du récit. Mais c’est un plaisir à ne pas bouder quand la séparation d’avec l’univers magique de ces trois romans nous a laissé tant de regrets.


Ariane Tapinos (première publication : décembre 2004)

Les commentaires sont fermés.