Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14/07/2018

LE ROI DE LA FORÊT DES BRUMES

Roi de la forêt des brumes.jpgroman
de Michael MORPURGO
Traduit de l’anglais par Patrick GADOR
Illustré par François PLACE
Éd. Gallimard, collection Folio Junior, juin 2008, 224 pages - 8,50€

Ashley Anderson, jeune adolescent d’un âge indéterminé, vit avec son père dans la mission que celui-ci a fondée en Chine, près de la ville de Ping Ting. Mais on est en 1937, et le Japon commence à envahir la Chine. Le père d’Ashley, inquiet pour son fils, le renvoie en Angleterre pour aller vivre chez sa grand-mère.

Ashley, accompagné d’Oncle Sung, un Tibétain ami de ses parents, partent donc pour un long voyage à travers le Tibet et le Népal pour rejoindre l’Inde d’où ils prendront un bateau qui les amènera en Angleterre. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu…


Dans les montagnes recouvertes de neige de l’Himalaya, Ashley est séparé d’Oncle Sung. Il se bat contre le froid et la faim puis fait une étrange rencontre, celle de créatures bienveillantes qui vont l’adorer comme s’il était leur Dieu, les Yétis. Cette aventure le changera à jamais.

Michel Morpurgo tisse ici un très beau conte sur l’acceptation de l’autre et de ses différences. Roman de voyage, de survie mais aussi de découverte de soi et des autres, ce récit initiatique bouleversant est à mettre entre toutes les mains à partir de dix ans.

Agnès Rénié (août 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.