Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/03/2018

LE JARDIN DU DEDANS-DEHORS

Le jadrin dy dedans-dehors.jpgalbum
de Chiara MEZZALAMA & Régis LEJONC (illustrations)
Éd. Des Éléphants, septembre 2017 - 15€

Novembre 1980, la famille Mezzalama s’installe en Iran alors en pleine révolution islamique. Francesco Mezzalama vient d’être nommé ambassadeur d’Italie à Téhéran et emménage avec son épouse et leurs deux enfants, dans une belle maison entourée par magnifique jardin. Les limites de ce jardin sont celles du « dedans ». Un monde de nature et de calme au cœur d’une ville en pleine ébullition. « Dedans » une fillette et son petit frère vivent une vie d’aventures imaginaires, à peine troublée par les échos de la guerre qui fait rage « dehors ».
Un jour, un enfant, Massoud, franchit les murs du jardin et c’est le début d’une amitié qui ouvre un passage entre le dedans et le dehors, entre la petite occidentale et l’enfant perse, entre deux mondes imbriqués mais ignorant l’un de l’autre.

Une amitié dont Chiara chérira le souvenir longtemps après avoir quitté l’Iran et son jardin des merveilles.


C’est peu de dire que Régis Lejonc a été inspiré par cette histoire, racontée par celle qui l’a vécue. Il donne vie, avec talent, à la fois la douceur de ce jardin d’Eden et à la violence qui l’entoure. Et, jouant sur des tons de verts et de rouge, il les oppose tout en figurant cette brèche, ce passage, entre le dedans et le dehors créée par l’arrivée de Massoud.

A la qualité du texte et des images s’ajoute celle de la fabrication de ce livre, pour en faire un album exceptionnel, qui méritait bien son Prix Sorcières 2018, catégorie Carrément Beau Maxi.

Ariane Tapinos (mars 2018)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.