Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23/02/2018

EDGAR

Edgar.jpgLivre cd
de Alain METS
Raconté par Marion AUBERT
Conception et réalisation sonore Ludovic ROCCA
Éd. Benjamin media, coll. taille M, février 2018 - 19,90€

Edgar est un petit cochon noir très seul et ce n’est pas drôle d’être seul. Alors, il part à la recherche d’amis. Il marche, marche … et trouve des cochons roses qui ont l’air de bien s’amuser. Edgar aimerait jouer avec eux mais les cochons roses ne veulent pas de lui. Edgard a alors l’idée de leur faire un cadeau et leur offre un « gros gâteau à la patate ». Les cochons roses se moquent immédiatement de lui après avoir englouti le gâteau. Edgar décide alors de se peindre en rose, « de la tête aux pieds » !

Devenu identique aux autres cochons, il peut enfin se mêler à leurs jeux. Mais, la pluie se met à tomber à verse et Edgar découvre qu’il n’est pas le seul à avoir usé d’un artifice pour obtenir ce « joli teint de rose ». Finalement, les cochons sont donc de toutes les couleurs de l’arc en ciel et ne s’en trouvent pas plus mal !


L’histoire d’Edgar fait furieusement penser à un célèbre éléphant de la littérature jeunesse qui lui aussi tente de se fondre dans le groupe grâce à une bonne couche de peinture que la pluie va vite dissoudre.

Ce qui est différent ici, outre la découverte que tous les cochons sont des filous (et tous différents les uns des autres), c’est que Marion Aubert (comédienne et autrice de pièces de théâtre publiées notamment chez Actes Sud Papiers) raconte avec humour cette histoire au rythme du reggae !

Ariane Tapinos (février 2018)

A lire sur notre blog, la critique d'un texte de Marion Aubert : Les orphelines.

Et dans le numéro 61 - avril 2012 - de la revue Citrouille, un entretien avec Marion Aubert, c'est par ici.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.