Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30/11/2017

UN NOËL POUR LE LOUP

Un Noël pour le loup.jpgalbum
de Thierry DEDIEU
Éd. Seuil jeunesse, octobre 2017 - 18€

Noël approche, tous les habitants de la forêt s’activent : cuisine, préparation des tenues de fêtes, paquets cadeaux… Seul le loup reste « triste et solitaire ». C’est que lui « n’avait jamais goûté aux repas de famille ni aux traditionnels échanges de cadeaux ». Il a alors une idée : il va organiser un grand festin auquel il conviera tous ses voisins. Certes, il n’a pas la cote auprès de ces derniers mais il se montre très attentionné. Il ne cuisinera pas de viande provenant de ses invités et leur prépare à chacun un cadeau bien choisi. Seulement voilà, le loup a mauvaise réputation et il en faudrait plus pour éteindre la méfiance bien naturelle des autres animaux de la forêt.

Le loup pourrait bien passer sa soirée tout seul mais il ne sera pas le seul à le regretter…


Après Les bonhommes de neige sont éternels (Seuil jeunesse, octobre 2016) et A la recherche du Père Noël (Seuil jeunesse, novembre 2015), voici le nouvel album de Noël de Thierry Dedieu. Avec la même palette de couleurs assourdies par les frimas de l’hiver, on y retrouve son incroyable talent graphique qui donne mouvement et expression à ses personnages. Cette histoire pleine d’humour prête aussi à la réflexion. Quel meilleur moment que Noël pour méditer sur nos préjugés et s’interroger sur notre sens de la convivialité.

Ariane Tapinos (novembre 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.