Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29/11/2017

RÊVE DE NOËL

Rêve de Noël.jpgalbum
de Katherine RUNDEL & Emily SUTTON (illustrations)
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Ghez

Éd. Gallimard jeunesse, octobre 2017 - 15€

C'est la veille de Noël et Théo - laissé seul à la maison, ses parents sont au travail et l'ont confié à une baby-sitter qui s'est endormie sur son téléphone portable - se bagarre contre une boîte en carton très bien ficelée au fond de laquelle il découvre quatre décorations un brin décaties : un cheval à bascule en bois rongé, un rouge-gorge tout pelé, un soldat de plomb dont le tambour est rouillé et un ange aux ailes déplumés. Après les avoir accrochées au sapin, Théo  aperçoit par la fenêtre une étrange étoile qui monte en flèche dans le ciel avec un clignotement rouge et vert. Une étoile filante ! Théo fait un vœu : « Je voudrais avoir quelqu'un avec moi. Je ne voudrais être... pas seul », tout en espérant que les étoiles filantes n'accordent tout de même pas trop d'importance à la grammaire.

Soudain, Théo entend une petite voix lui demander : « Pourrais-tu me décrocher, s'il te plaît ? » Son vœu est exaucé ! Les petits personnages du sapin s'animent comme par magie. Commence alors pour Théo une belle aventure en compagnie d'un rouge-gorge qui ne sait pas chanter, un ange qui a le vertige, un soldat de plomb au cœur tendre et un cheval à bascule particulièrement vorace.


Un conte de Noël aussi délicieux qu'une bouchée de pain d'épice avec en guise de fruits confits l'humour et la fantaisie de Katherine Rundell, enrobé d'un glaçage délicat tout en poésie grâce aux illustrations d'Emily Sutton.

Claire Lebreuvaud (novembre 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.