Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13/11/2017

LES JOURNALISTES NOUS CACHENT-ILS DES CHOSES ?

Les journalistes….jpgDavid GROISON & Pierangélique SCHOULER
Illustré par Ronan BADEL
Éd. Actes Sud junior, octobre 2017 - 16,50€

Derrière ce titre un brin provocateur, 30 questions relatives au fonctionnement des medias sont abordées par les auteurs. Comment les journalistes trouvent-ils leurs infos, payent-ils pour obtenir des interviews, ont-ils un avis sur tout, sont-ils indépendants… Et pour finir : quelques conseils pour s’informer intelligemment.

A l’heure du triomphe de la circulation des informations sur les réseaux sociaux, des débats sur la responsabilité des media et surtout de l’invention délirante des « faits alternatifs », ce documentaire, limpide et malin, est une lecture indispensable pour comprendre et s’informer mais également pour débattre.

Et voici un premier sujet que nous vous proposons, dans la lignée de la question « Pourquoi voit-on toujours les mêmes experts à la télé » : Pourquoi aucune femme n’est représentée dans ce livre ?


Aucune… pas tout à fait, il y a celles qui sur la plage et seins nus regardent une femme en burkini se baigner sous les flashs des photographes et celle qui s’étale, dans une position lascive, sur les pages d’un magazine. De journaliste femme… point !

Alors, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, lisons avec attention et lucidité ce documentaire aveugle à près de la moitié de la profession (source CCIJP) et faisons de cette lecture un exercice pour aiguiser l’esprit critique des enfants et leur apprendre à lire le texte mais aussi l’image.

Ariane Tapinos (novembre 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.