Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21/04/2017

LE JOUR POURRI DE MON ÉLECTION

Jour pourri de mon élection.jpgroman jeune lecteur
de Charlotte MOUNDLIC & Roman BADEL (illustrations)
Éd. Albin Michel Jeunesse, avril 2017, 111 pages 7,90- €

C’est le jour de l’élection du délégué de classe et Yvan est très motivé. Il a mis a profit les petites vacances pour se peaufiner sa stratégie et mettre au point son programme. Il est d’autant plus prêt à se lancer dans la bataille électorale qu’il a bénéficié des conseils de son père, ancien conseiller municipal, poussé dehors par son meilleur ami, et donc parfaitement au fait des tous les pièges de la vie politique (misogynie incluse).

Yvan arrive à l’école sûr de sa victoire prochaine mais c’est sans compter sur ses deux rivaux, Marylou, la teigne et surtout Ali, son meilleur ami depuis la maternelle. Et très vite, les choses lui échappent et le voilà « obligé » de mentir, de voler, de trahir…


Voilà une vision bien noire de la politique et des campagnes électorales…
Heureusement, l’humour n’est jamais bien loin et la fin reste assez ouverte pour imaginer qu’Yvan va sacrifier son ambition pour sauver son amitié avec Ali. 

Ariane Tapinos (avril 2017)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.