Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28/11/2016

COMMENT LE GRINCH A VOLÉ NOËL

etat-unis,noël,consommation,merveilleux,cadeaualbum
de Dr SEUSS
Traduit de l'anglais (États-unis ) par Stephen Carrière
Éd. Le Nouvel Attila, octobre 2016 -12 €

C'est la saison de Noël à Chouville et tous les Chous se préparent à la fêter dignement. Tous les Chous sauf un : le Grinch, chou grincheux, lui, déteste Noël, les cris de bonheurs des petits Chous heureux, le merveilleux banquet et surtout, surtout les chants joyeux que tous les Chous reprennent en chœur et à tue-tête… Alors, pendant que « derrière chaque fenêtre des maisons de Chouville, sous les feuilles de gui, de petites mains habiles accrochent leurs chaussettes... » ; le Grinch lui a une idée super-abominable pour leur gâcher la fête ... Il va voler Noël, tout simplement : adieu cadeaux, sapins, décorations, volailles et chou-pudding ; il ne laissera dans chaque maison qu'une miette. Noël sera-t-il vraiment gâché ?


Les éditions Le Nouvel Attila ont entrepris de rééditer l’œuvre du très populaire Dr Seuss et d'en proposer une nouvelle traduction. Les textes du Dr Seuss, reposent sur un vocabulaire simple et facilement identifiable par les lecteurs débutants... Ce qui constitue un défi pour le traducteur français ! Défi parfaitement relevé par Stephen Carrière qui a su rendre le rythme et l'humour du texte original. Un classique à redécouvrir donc, d'autant plus qu'aux États-unis, l'histoire du Grinch, (dont la première version date de 1957) est un des incontournables de la saison des fêtes, notamment dans sa version animée et contée par Boris Karloff. Alors n'hésitez pas à venir découvrir Chous et Grinch dans ce conte de Noël anticonsumériste qui rappellera à chacun que Noël « ne se résume pas à un grand magasin »

Nathalie Ventax (novembre 2016)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.