Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26/11/2016

PRESQUE TOUTE LA VÉRITÉ SUR LES LUTINS

noël,lutinalbum
de Clothilde DELACROIX
Éd. Seuil jeunesse, octobre 2016 - 18 €

Si jusque là vous pensiez que les lutins n'étaient rien d'autre que des petits êtres un brin facétieux qui  travaillaient d'arrache-pied afin que le Père-Noël passe par votre cheminée la nuit du 24 décembre... ouvrez vite ce livre pour découvrir, enfin, toute la vérité (ou presque) sur ce qui se cachent sous leurs chapeaux pointus.

Vous saurez ainsi que si les lutins sont si petits c'est vraisemblablement parce qu'au cours des premiers siècles de l'ère lutine, ils avaient la fâcheuse tendance de ponctuer chacune de leurs phrases par un coups sur la tête de leur interlocuteur. Ce qui aurait eu pour effet de stopper net leur croissance. Vous apprendrez aussi comment un barbier, par un mauvais coup de ciseaux va lancer la mode des oreilles pointues et comment les lutines se révoltèrent au son de « liberté, égalité, pi-lo-si-té ! » et gagnèrent le droit de porter elles-aussi la barbe une fois par an.

Bref, le monde lutinesque n'aura plus aucun secret pour vous et vous aurez enfin toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes même jamais posées : pourquoi portent-ils exclusivement du rouge et du vert, pourquoi cultivent-ils une passion immodérée pour les champignons, quels sont leurs moyens de transports préférés...


Autant de questions auxquelles répond avec gourmandise et une sacrée inventivité, Clothilde Delacroix dans cet album hilarant, truffé de clins d’œil aussi loufoques qu'absurdes (les parodies de tableaux célèbres : Les lutines de Lutino Mélasquez ou La Lutine guidant le peuple d'Eugène Lutacroix sont irrésistibles).
Un album aussi savoureux qu'un bon Chamdwich... histoire d'attendre noël en éclatant de rire.


Claire Lebreuvaud (novembre 2016)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.