Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22/08/2016

MON FRÈRE DES ARBRES

Mon frère des arbres.jpgalbum
de Didier LÉVY & Laurent CORVAISIER (illustrations)
Éd. Oskar, mars 2016 - 16,95€

Un enfant s’est construit une cabane dans la forêt, « bien cachée par le feuillage multicolore » mais le lendemain… quelqu’un s’est installé dans sa maison de bois. C’est un singe « un très grand singe même », qui s’adresse à l’enfant, lui propose de lui « apprendre à faire le singe » et lui demande en échange de lui apprendre « à faire l’enfant ».  Pour l’un, il s’agit de dire une poésie et de nouer son mouchoir, pour l’autre, il est question de sauter de branches en branches et de parler aux animaux.

Le soir arrive et les deux nouveaux amis, devenus « frères » se séparent. L’un reste dans la forêt, l’autre retourne à la ville mais tous deux se promettent de se retrouver dès le lendemain.


Après le magnifique L’indien dans la nuit blanche (édition Oskar, octobre 2014), où deux frères se disputaient et se réconciliaient, Didier Lévy et Laurent Corvaisier, continuent d’interroger la relations fraternelle au travers de cet échange poétique entre nature et culture. Le grand format de cet album rend justice aux splendides images de Laurent L'indien dans la nuit blanche.gifCorvaisier dans lesquelles souffle un vent de liberté qui évoque, avec une grande justesse, cet échange un peu transgressif entre deux univers.

Avec cet album comme avec le précédent, Didier Lévy et Laurent Corvaisier semblent nous dire que la plus grande richesse de la fraternité réside dans les différences qui unissent plus qu’elles ne divisent parce qu’elles permettent un dialogue dans lequel chacun puise son énergie et son envie de poursuivre la relation.

Ariane Tapinos (août 2016)

Les commentaires sont fermés.